|
|
Langage filmique |
|
|
Pickpocket,
Robert Bresson
DECOUVERTE ET ENSEIGNEMENT DU LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE
Voir, regarder, lire*, analyser, expliquer** pour comprendre un film.
Public
Cet
enseignement s'adresse à tous ceux pour qui le
film n’est pas seulement «spectacle», car il permet aussi d’éduquer le regard,
d’enrichir la sensibilité, de stimuler l’imagination, d’éveiller l’esprit critique
et de développer l’expression.
L’étude
d’une œuvre cinématographique nécessite une initiation à la réception, l’analyse
et l’interprétation de l’image.
Ces
cours permettront de prendre conscience des ressources dont disposent les cinéastes
pour raconter une histoire, pour préciser la psychologie des personnages, pour
marquer les rapports entre eux et pour suggérer leur vision de la société et
du monde.
Enfin, cet enseignement permettra d’acquérir les outils nécessaires à l’étude du cinéma.
Objectifs
Pour
une plus juste appréciation de tout document audiovisuel, le spectateur doit
apprendre à mieux regarder, lire et analyser les images.
Pour
cela, le spectateur doit se doter d'outils pratiques pour retrouver dans le
film, le processus de création, les moyens à disposition de l'auteur, les choix
qu'il opère et les procédés qu'il utilise durant l'activité créatrice pour construire
son oeuvre.
Et
c'est dans un souci de connaissance et pour une meilleure compréhension, que
cet enseignement permettra l'élaboration d'un dispositif d'observations pour
aiguiser notre sens critique sur les médias.
Contenu
Découvrir
et évaluer notre rapport aux images et notre capacité à les mémoriser.
Eduquer
notre regard, en vue d'affiner notre propre mode de perception et de réception
pour une vision plus complète et donc une compréhension plus juste.
Développer
notre sens de l'observation pour mieux relever et sélectionner les informations
qu'une image véhicule.
Se
familiariser avec ces indices revélateurs du sens cache de l'oeuvre : les signes,
les codes, les symboles, les conventions, les règles cinématographiques et les
structures narratives.
Méthode
Chaque
vision d'un court extrait de film de genre différent, choisi pour sa spécificité,
sera suivi d'une discussion, afin de révéler le degré de pertinence des divers
points de vue, puis d'une seconde vision dans le but d'une étude plus approfondie
de l'extrait.
* Lire, dans le sens étymologique, aux yeux des Anciens, avait la signification de ramasser, cueillir, épier, reconnaître les traces, prendre, voler, glaner.
** Expliquer, a pour origine latine, explicare, déplier, de plicare, plier. Cf. le sens de déplier, dérouler, donc faire connaître mais aussi aller voir sous le pli, soulever le voile, voir ce qui s'y cache.
Renseignements
et inscriptions
Tél.:
0041 (0)78 767 88 00
Mail: cinecursus@yahoo.fr
Communiquez
votre adresse pour être informé de toutes les autres Activités-Cinéma et consultez également le site des cours offerts dans le cadre des Activités Culturelles de l'Université de Genève.